«Apprenez la langue arabe, car elle fait partie de votre religion».
Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf
Tomes de Médine
Nahu al wadih
Al Ajroumiyya
Sorf
Al balagha ( l'éloquence )
3. Mémoriser et étudier des moutouns
Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Quiconque recherche une voie pour acquérir la connaissance, Allah facilite pour lui le chemin vers le Paradis. Certes, les anges déployent leurs ailes par plaisir pour l’étudiant de la science. Ce qui se trouve dans les cieux et sur terre, jusqu’aux poissons dans l’eau, demandent pardon pour l’érudit. La supériorité de l’érudit par rapport au simple adorateur est comme celle de la pleine lune par rapport aux autres étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes, car les prophètes ne lèguent pas de dinars ni de dirhams, mais ils laissent derrière eux la connaissance. Quiconque la prend, a pris une part abondante.«
Source : Al-Tirmidhi, Hadith 2606
Ce hadith souligne l’importance de la quête du savoir religieux et évoque les bénédictions et les faveurs accordées à ceux qui s’engagent dans cette noble entreprise. L’étude de la science religieuse est présentée comme un moyen d’obtenir la satisfaction d’Allah, la proximité du Paradis, ainsi que l’estime des anges et de toute la création. Il insiste également sur la distinction élevée de l’érudit par rapport à d’autres formes d’adoration, établissant ainsi la valeur inestimable de la recherche de la science.
Suivre AL-WASSITIYA sur nos réseaux sociaux, c’est s’assurer de rester connecté(e) avec une communauté dévouée à l’apprentissage du Coran et de la langue arabe. Ne manquez aucune leçon enrichissante ni aucun conseil précieux !